Infos Pratiques

Cabinet ORL - Médecin spécialiste FMH
Rue Beau-Séjour 20
1003 Lausanne

Lun - Mar : 8h-12h 14h-17h
Mer : 8h-12h 14h-18h
Jeu : 8h-12h
Ven : 8h-15h

Diagnostic et traitement

Quels sont les troubles ORL les plus répandus ?

De l'acouphène à l'affection virale...

La surditéest une affection fréquente qui se manifeste sous la forme d'une diminution de l'acuité auditive.

Il en existe deux formes :

1. La surdité de perception qui est due à une lésion de l'oreille interne, et dont la cause la plus fréquente est la presbyacousie ou surdité par vieillissement; lorsque cette dernière devient socialement gênante, une prothèse auditive est proposée et donne généralement d'excellents résultats.

2. La surdité de transmission est due à une atteinte de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne et le traitement est souvent chirurgical.

Un audiogramme ou test auditif effectué en cabine insonorisée, permet de classer et de quantifier la surdité.



Les acouphènes ou bourdonnements sont des bruits anormaux. Ils peuvent se manifester sous forme de sifflement que le patient entend de façon intermittente ou permanente.

On dénombre ce genre d'atteinte chez 30% de la population adulte. Le traitement des bourdonnements est souvent difficile.

Certains médicaments peuvent diminuer leur intensité. Des tranquillisants peuvent aussi être prescrits en cas d’insomnies. Le traitement des bourdonnements doit avant tout être préventif.

Le port de protections des oreilles est essentiel, en particulier chez les patients soumis régulièrement à des bruits intenses dans leur profession.

Dans tous les cas, le médecin doit être à l’écoute du patient.

La plupart du temps, la discussion avec lui des différentes possibilités thérapeutiques améliore la situation.



Le vertige ou trouble de l’équilibre que le patient décrit comme s’il était sur un carrousel.

D’autres symptômes, comme des nausées et des vomissements sont souvent présents.

Le vertige paroxystique bénin ou cupulo-lithiase est un vertige très fréquent. Son traitement se fait au cabinet du médecin par une manœuvre de mouvements rapides appelée manœuvre de Semont.

Pour les autres causes, des médicaments sont prescrits avec dans l’ensemble de bons résultats.



Les rhumes et les sinusites aiguës sont essentiellement d’origine bactérienne. Le traitement médical permet de déboucher rapidement le nez et les sinus et donne souvent d’excellents résultats.

On donne généralement des antibiotiques et des gouttes nasales. Les rhumes et les sinusites chroniques nécessitent un traitement médical ou chirurgical surtout s’il existe un obstacle mécanique dans le nez.

On utilise alors des méthodes endoscopiques pour ne faire aucune ouverture externe.



L’angine commence par quelques picotements au fond de la gorge puis les douleurs augmentent. La gorge est enflammée.

On peut observer des plaques blanches sur les amygdales. Si l'angine accompagne une grippe ou une autre affection virale, le traitement est basé sur le repos et les médicaments habituels contre la fièvre, en revanche, si l’angine est microbienne avec des plaques blanches, on doit la traiter avec des antibiotiques.

En cas d'angines à répétition on peut envisager une opération.

Prise de RDV